INTRODUCTION 1
PREMIERE PARTIE : VIE D’HENRI-PIERRE ROCHÉ. 5
I. LES ANNÉES CHASTES : 1879 - 1902. 6
A. Un homme à femmes. 6
1. Les premières femmes d’Henri-Pierre Roché. 6
2. Les études. 7
3. Les voyages. 8
B. Liquider Œdipe... 9
1. Clara, encore... 9
2. Les premières expériences. 10
C. Les deux Anglaises. 11
1. Eté 1898 - Mai 1902 : l’expérience anglaise, l’expérience française. 12
a. Deux sœurs, un frère. 12
b. Schizophrénie ? 12
c. La gestion des affaires. 15
2. Mai 1902- Octobre 1902. 16
a. Un « Fliegende Hollander ». 16
b. Les nouvelles expériences féminines. 18
c. L’écriture. 19
d. Jo Samarin. 21
II. LA BELLE EPOQUE : 1902-1920 23
A. Novembre 1902-Novembre 1907 23
1. Paris 23
2. Les voyages. 24
3. La mise en place de la figure amoureuse. 24
a. Libération. 25
b. Variété et uniformité. 25
c. Mno. 27
d. Fermer le triangle féminin : la rivale. 29
4. Ecrire. 31
B. Franz Hessel. 36
1. Glob. 37
a. Un Allemand à Paris. 37
b. Un Français à Munich. 40
c. Un Allemand et un Français dans le tourbillon de la vie. 41
d. Helen. 47
2. Ecrire avec Glob. 49
C.La guerre. 54
1. La drôle de guerre de Montparnasse. 54
a. Deux semaines à la Conciergerie pendant la bataille de la Marne. 54
b. Au service de la France. 56
c. « Ah ! Dieu que la guerre est jolie... » 57
d. Les femmes et la guerre. 59
2. L’Amérique. 61
a. Roché en Amérique. 61
b. La vie à New York. 62
c. La fin de la guerre. 68
d. France USA France. 68
III. HELEN : 1920-1933. 72
A. HOHENSCHÄFTLARN 73
1. Marbourg-Munich : 11 juillet 1920-10 août 1920. 73
2. Premier séjour à Hohenschäftlarn : 10 août 1920-15 octobre 1920. 74
3. Première séparation : Paris, 16 octobre 1920 - 13 février 1921. 79
4. Allemagne : deuxième séjour, 15 mars 1921 - 20 juin 1921. 82
5. Paris, 21 juin 1921- 17 août 1921. 85
6. Munich-Berlin-Weimar : 20 août 1921-13 novembre 1921. 87
B.ALLERS ET RETOURS:NOVEMBRE 1921-1925. 89
1. Paris, 16 novembre 1921- 16 août 1922. 90
2. Berlin, 25 août 1922-15 octobre 1922. 95
3. Paris-Berlin-Paris : 25 octobre 1922- 21 mars 1923. 97
4. Italie-Paris-Italie-Allemagne-Paris-Italie-Paris:24 mars
1923-décembre 1923. 98
5. Paris,
1924. 101
C. HELEN A
PARIS : 1925-1933. 104
1. Epouser
Mno. 104
2. Denise. 106
3. La dernière scène. 111
IV. MARI, PERE ET AMANT : L’ECHEC. 1933-1941. 114
A. A l’heure des bilans. 114
1. Helen. 114
2. Denise et Mno. 116
B. Père et amant ? 117
C. La guerre. 121
1. Le début de la guerre. 121
2. La mort de Franz Hessel. 122
V. ECRIRE : 1941-1959. 124
A. Beauvallon. 125
1. Fin du séjour au Mûrier : la collaboration. 125
2. Beauvallon. 126
3. Roché à Beauvallon. 128
4 La fin de la guerre. 134
B. L’Après-guerre. 136
1. Histoires de familles. 136
2. Peinture 138
3. Publier. 139
4. Une vie pour rien ? 146
DEUXIÈME PARTIE : ŒUVRES. 149
I. LE JOURNAL 152
A. JOURNAL : DESCRIPTION. 152
1. les divers visages du Journal. 157
2. Les conditions d’écriture. 158
3. Fictions. 159
B. JOURNAL : CONTENU. 160
1. Faire les comptes. 160
2. D’autres directions. 163
C. ECRIRE LE JOURNAL : LE PACTE DIARISTE. 164
1. Le destinataire. 165
2. Codes. 168
3. Tricher pour se préserver. 171
D. LES FONCTIONS DU JOURNAL. 172
1. Commentaire et justification. 173
2. L’unité du Moi. 174
3. La fonction capitaliste du Journal. 177
E. LIRE LE JOURNAL. 179
II. Jules et Jim. 184
A. Ecrire Jules et Jim 184
1. Ecrire l’histoire en train de se faire. 184
a. Le journal à quatre. 184
b. Le Journal d’Helen. 185
c. Le Diary. 187
2. Jules et Jim 190
a. Une amitié. 190
b. Ecrire Jules et Jim. 193
B. Le travail de l’écrivain. 196
1. Les personnages féminins. 197
a. trois femmes. 197
b. Kathe. 199
Kathe
synthèse 200
.Kathe, incarnation d'un mythe 202
.L'instinct 206
.Instinct maternel 207
c. Les mères 210
d. Gilberte et Michèle. 210
2. Les personnages masculins. 212
3. Concentration. 216
a. Suppressions. 216
b. Traitement du temps et effet tragique. 222
c. L’ironie. 228
III. DEUX ANGLAISES ET LE CONTINENT. 236
A. Ecrire un autre roman. 236
B. Inventer une nouvelle écriture. 239
1. La fin du modèle balzacien. 240
2. Le puzzle littéraire. 243
a. Le journal de Margaret. 244
b. La correspondance. 247
c. Les journaux de Roché. 249
C. Deux Anglaises et le Continent. 261
1. Le Trio. 262
2. Le Non de Muriel. 265
3. Anne et Claude. 270
4. Muriel. 274
CONCLUSION 279
BIBLIOGRAPHIE. 282
TABLE DES MATIÈRES 288